Les études de pharmacie préparent à de nombreux métiers : pharmacien d'officine mais aussi métiers de l'industrie pharmaceutique ou encore aux métiers de l'internat en pharmacie. L'internat en pharmacie est une formation rémunérée de 4 ans, en milieu hospitalier. Les étudiants y accèdent en passant le concours de l'internat en pharmacie après avoir validé leur 4ème année de la formation commune de base.  A l'issue de ce concours, les étudiants reçus pourront préparer un des 3 diplômes d'études spécialisées (DES) suivants : DES de biologie médicale, DES de pharmacie hospitalière et DES d'innovation pour la recherche pharmaceutique. 

Le concours qui est organisé par le centre national des concours de l'internat (CNCI) se compose de 3 types d'épreuves : des QCMs, des exercices et des dossiers cliniques. Les dossiers cliniques décrivent le cas d'un-e patient-e et une série de questions doit ensuite permettre d'évaluer les capacités de l'étudiant à proposer des examens biologiques pertinents pour établir un diagnostic, compléter un bilan biologique, proposer un traitement, évaluer les effets du traitement ... Dans ma discipline, la virologie, les étudiants sont surtout confrontés à des dossiers biologiques. Depuis quelques années, j'ai construit des dossiers transversaux virologie - parasito-mycologie et virologie - bactériologie. Par exemple en virologie - bactériologie, nous avons proposé aux étudiants un dossier d'un patient infecté par le virus de la grippe qui développe une surinfection bronchique. 

En janvier, j'ai donc commencé une série d'enseignements dirigés basés uniquement sur des dossiers cliniques. Les enseignements dirigés sont organisés en 2 séances d'1h30 avec 20-25 étudiants pour chaque séance. Chaque semaine, pendant 6 semaines, je voyais les donc les 2 groupes pour des séances thématiques : infections et grossesse, infections de l'immunodéprimé ... J'avais organisé mes séances de la façon suivante : chaque semaine les étudiants devaient préparer un dossier clinique chez eux, ce dossier, rédigé sur une copie, était ramassé et je corrigeais les copies pour la séance suivante, avec des commentaires personnalisés pour chaque étudiant. Après que j'ai ramassé les copies, la séance commençait par la correction du dossier rédigé à la maison. Ensuite, je distribuais aux étudiants 2 dossiers cliniques à rédiger en classe que nous allions ensuite corriger tous ensemble. Mon idée était d'essayer de leur montrer le niveau de précision qu'ils doivent atteindre, de les faire discuter ensemble de la meilleure réponse à apporter aux questions, de leur donner des pistes pour la préparation au concours : quels sont les mots-clés à utiliser? Quelles sont les notions indispensables à citer?

La préparation de ces séances m'a demandé beaucoup de travail de préparation, notamment pour les dossiers transversaux puisque j'ai dû travailler avec mes collègues et coordonner dossiers dans des disciplines où je suis moins à l'aise. Avant de démarrer la série d'enseignements dirigés, j'ai donc voulu savoir ce que les étudiants attendaient de ces cours. J'ai donc commencé par leur donner des Post-it et je leur ai posé la question suivante : qu'attendez-vous des enseignements de virologie? Je me suis ensuite effacée au fond de la salle pour leur laisser le temps de discuter, de réfléchir et d'aller coller leurs post-its au tableau. Sur une cinquantaine de post-its, j'ai retrouvé majoritairement les mots : dossiers cliniques, cas cliniques, dossiers biologiques. Aucun post-it avec l'item QCMS  par exemple. Un ou deux post-its avec des demandes de conseils méthodologiques et quelques post-its farfelus mais gentils.

post-it

J'ai commenté les post-its avec les étudiants puis je leur ai proposé le syllabus du cours qui présente l'organisation des enseignements, les thèmes des séances, l'agenda des cours etc. Ainsi, j'ai pu me rendre compte que globalement, ces cours semblent répondre aux attentes des étudiants. Pour savoir, si c'est vraiment le cas, je dois attendre la dernière séance d'enseignements dirigés : au cours de cette séance, je leur distribue un questionnaire d'évaluation du cours qui est anonyme. Certaines questions sont fermées (des cases à cocher) et des cadres d'expression libre leur sont proposés. Réponses dans 2 semaines!